Représentativité syndicale : résultats 2025 en progression pour la CFE-CGC

« Ces résultats confirment la montée en puissance de la CFE-CGC lors des trois derniers cycles électoraux, au service de tous les salariés de l’encadrement (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs, forces de vente), déclare François Hommeril, président confédéral. Merci à tous nos militants et à nos sections syndicales qui agissent quotidiennement au plus près du terrain pour améliorer les collectifs de travail et concourir à la réussite des entreprises. »

« La CFE-CGC reste plus que jamais la porte-parole des populations de l’encadrement, rouages essentiels à la bonne marche des entreprises dans lesquelles notre organisation est de plus en plus visible et reconnue! », souligne Christine Lê, secrétaire nationale en charge du secteur représentativité du secteur privé.
Présentée le mardi 8 avril par le ministère du Travail, la nouvelle mesure d’audience de la représentativité syndicale, calculée sur la base des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 10 salariés entre 2021 et 2024, des élections aux chambres d’agriculture (janvier 2025) et dans les TPE (novembre-décembre 2024) a donc acté cette nouvelle progression de la CFE-CGC.
Dans un contexte de crise et dans un monde du travail en pleine transformation, la CFE-CGC reste plus que jamais la porte-parole des populations de l’encadrement, rouages essentiels à la réussite des entreprises.
Ce résultat est le vôtre, le nôtre… C’est la mesure de l’engagement sur le terrain de tous les militants, de la qualité de nos sections syndicales, c’est la qualité du discours de la CFE-CGC, des valeurs que nous défendons.
Nous allons tous travailler ensemble pour continuer à développer notre audience.

Merci à tous et bravo !
* Depuis 1944, défendre les intérêts des personnels de l’encadrement est une évidence pour la CFE-CGC et l’ensemble des salariés français.
Avec la loi du 20 août 2008, le législateur a reformé de manière floue et non aboutie la représentativité des syndicats tout en reconnaissant la spécificité du syndicalisme catégoriel, sa place et son rôle dans le dialogue social en France à tous les niveaux.
La CFE-CGC a donc gravé sa légitimité dans le marbre de ses statuts en 2012 en stipulant dans l’article premier sa vocation à ne représenter que les ingénieurs, cadres, chefs de service, agents de maîtrise, techniciens, assimilés, ainsi que les VRP. Cette réaffirmation permet à la CFE-CGC d’être incontestée à toutes les échéances électorales professionnelles qui déterminent sa représentativité depuis 2013 et d’investir sereinement toute son énergie dans l’action syndicale au service de l’encadrement.
Un top 5 syndical inchangé
Les résultats dévoilés le 8 avril par le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) ont confirmé les grands équilibres avec toujours 5 organisations syndicales au-dessus de la barre des 8 % et qui conservent ainsi leur représentativité au niveau national interprofessionnel. Tous syndicats (y compris les non-représentatifs) et tous collèges confondus, la CFDT arrive en tête avec une audience de 26,58 % (contre 26,77 % en 2021), devant la CGT (22,21 % ; 22,96 %), FO (14,91 % ; 15,24 %), la CFE-CGC (12,95 % ; 11,92 %) et la CFTC (9,58 % ; 9,50 %). Première organisation syndicale parmi les non-représentatives, l’UNSA obtient 6,45 % des suffrages (contre 5,99 % en 2021). Du côté des organisations patronales représentatives, le MEDEF conserve sa place de leader avec une audience de 63,42 %, devant la CPME (32,05 %) et l’U2P (4,53 %).

••••••••••••••• Transparence financière
Depuis la loi du 20 août 2008, les organisations syndicales et professionnelles sont soumises à des obligations d’établissement, d’approbation, de certification et de publication de leurs comptes. Conformément aux art. L. 2135-1 et D. 2135-3 du code du travail, la CGC Presse publie donc ci-dessous un compte de résultat, un bilan et une annexe simplifiés pour l’exercice 2024.

Comments are closed.