••••••••••••••••••• STRESS : pour en savoir plus sur le sujet…
Le stress des cadres, Bernard Salengro
Cet ouvrage propose des témoignages suivis d’explications et d’analyses donnant des clés pour la compréhension et la prévention des pratiques de harcèlement moral au sein des entreprises. Les professionnels et membres d’encadrement sont d’autant plus concernés qu’ils sont les plus touchés. Les entreprises sortiront gagnantes d’une prise en compte de ce phénomène à sa juste réalité en ne pratiquant plus le déni.
Le management par la manipulation mentale, Bernard Salengro, L’Harmattan, 2006
Bernard Salengro met dans son second ouvrage, l’accent sur des situations vécues comme des manipulations. Par leur sincérité et l’analyse que Bernard Salengro a pu en faire à la lumière des derniers travaux de psychologie, les témoignages poignants publiés dans cet ouvrage donnent de précieuses clés pour la compréhension et la prévention de pratiques de harcèlement moral au sein des entreprises.
Journal d’un médecin du travail, Dorothée Ramaut, édition Le Cherche midi, 2006
Présentation de l’éditeur :Un adage affirme : « le travail c’est la santé ».
Réalité ? Peut-être pas. Il s’agit même pour certains d’une véritable torture morale. Le journal tenu par le docteur Dorothée Ramaut pendant six ans est un témoignage unique de la détresse et la souffrance psychologique des salariés d’une grande surface. Elle y dénonce un harcèlement « stratégique » et systématique appliqué à l’ensemble de la hiérarchie. Le docteur Ramaut est le premier médecin du travail à rompre le silence trop longtemps gardé sur ces méthodes » contraires aux droits de l’homme « .
Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb (roman), Le Livre de poche, 2001
Employée comme interprète au sein d’une entreprise japonaise, l’héroïne se retrouve, après plusieurs incidents, rétrogradée au simple rang de « nettoyeuse de chiottes ». Description d’un un monde du travail très particulier…
Employée comme interprète au sein d’une entreprise japonaise, l’héroïne se retrouve, après plusieurs incidents, rétrogradée au simple rang de « nettoyeuse de chiottes ». Description d’un un monde du travail très particulier…
Harcèlement moral dans la vie professionnelle, Marie-France Hirigoyen, Pocket, 2002
Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, paru en 1998, démontre que chacun d’entre nous est un pour l’acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l’ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s’est instauré dans les médias entre psychologues, chef, d’entreprises, syndicalistes, parties prenantes de ce fléau ordinaire. Riche de quatre années d’expériences et de réflexions nouvelles, Marie-France Hirigoyen, dans ce second ouvrage paru sous le titre original « Malaise dans le travail, harcèlement moral – Démêler le vrai du faux », affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.Le harcèlement moral au travail, Philippe Ravisy, édition Dalloz-Sirey
Face noire du monde du travail, ce mal n’épargne personne : cadres, employés, fonctionnaires…
De silences en sous-entendus, de brimades en vexations, de déstabilisations en humiliations, le harcèlement s’installe. Aller au travail devient un enfer. La dépression succède à l’incompréhension. Le législateur est heureusement intervenu pour combattre ce fléau avec la mise en place d’un « dispositif anti-harcèlement » : d’un côté, la loi interdit, sanctionne et prévient ; de l’autre, elle protège et facilite la preuve.
L’apport des toutes dernières décisions de justice est aussi essentiel pour déterminer et mettre en cause les responsabilités de chacun, en particulier celle de l’employeur. Philippe Ravisy, l’un des tous premiers avocats à s’être préoccupé du sort des victimes, explique dans ce livre comment faire pour s’en sortir et obtenir réparation. Précis, complet, accessible à tous, il permet de trouver sa solution et de la mettre en œuvre.
La persécution au travail, de Heinz Leymann
Ce livre, best-seller en Allemagne et dans les pays nordiques, publié une première fois en France sous le titre « Mobbing » révèle l’étendue d’un vaste fléau. De nombreux salariés sont, sans raison valable, victimes de leurs collègues, de leurs supérieurs hiérarchiques, parfois même de leurs subordonnés coalisés contre eux: on les harcèle, on les met en quarantaine, on les humilie, on tente de les briser par tous les moyens.
Comment identifier la persécution professionnelle ? Comment la combattre ? Quels sont les recours dont dispose le salarié ? En répondant à ces questions, H. Leymann en appelle à la constitution concrète d’une véritable éthique professionnelle.
Quelques films révélateurs d’un malaise social :
Femmes au bord de la crise de stress, film d’animation, Leeds Animation Workshop, 1993
Harcèlements, de Bernard Cazedepats, documentaire, 2002
Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés, de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau, 2005
J’ai (très) mal au travail : stress, harcèlement, violences, de Jean-Michel Carré, 2007
Le couperet, de Costa Gavras, 2005
L’emploi du temps, de Laurent Cantet, 2001
Le salaire de la souffrance harcèlement moral au travail, Marie-Christine Gambart, 2001
Travailler à en mourir, de Paul Moreira, documentaire 2007
Trois Huit, de Philippe Le Guay, 2001
Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout, 2004
3 films sur le stress au travail réalisés par L’INRS. Chacun des films s’attaque à une idée reçue sur le stress :
Le stress au travail, c’est un problème de défaillance individuelle (4 min)
Un peu de stress, ça ne peut pas faire de mal (6 min)
Contre le stress on ne peut rien (5 min)
Liens utiles
Le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail : http://www.anact.fr/
Le site de l’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : http://www.inrs.fr/
Glossaire
Stress : d’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »Burn-out :Burn Out Syndrome chez les anglophones et Karoshi ou mort par la fatigue au travail au Japon est un syndrome d’épuisement professionnel, consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé.
Délégué syndical : présent dans les entreprises de plus de 50 salariés, le délégué syndical a pour pour rôle, entre autres, de faire part des revendications des salariés mais aussi de toujours tenter d’améliorer les conditions de travail. Pour cela, il dispose de temps et de moyens.
Le délégué syndical peut proposer des améliorations concernant :
– les salaires ;
– l’emploi ;
– la formation ;
– les conditions de travail…
CSE (Comité Social et Économique)
Les anciennes missions du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont été reprises par le CSE qui
a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel.
Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par :
• l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ;
• la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ;
• le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information. Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ;
• l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Harcèlement : « Constituent un harcèlement moral au travail, tous agissements répétés visant à dégrader les conditions humaines, relationnelles, matérielles de travail d’une ou plusieurs victimes, de nature à porter atteinte à leurs droits et leur dignité, pouvant altérer gravement leur état de santé et pouvant compromettre leur avenir professionnel.
Les anciennes missions du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont été reprises par le CSE qui